Divers diagnostics immobiliers sont obligatoires en cas de location, pour présenter les biens ou signer des baux. L’état des lieux n’en fait pas partie. Toutefois, il s’agit d’une opération indispensable pour être sûr de louer dans de bonnes conditions. En réalité, dans le cadre d’un contrat de location, il faut réaliser deux états des lieux : le premier a lieu lorsque le locataire récupère les clés et juste avant qu’il ne s’installe ; le second se fait juste avant le déménagement vers un autre logement.
Grâce à ce double contrôle et aux documents rédigés à chaque fois, on peut réaliser une comparaison avant / après du bien et de ses équipements et constater que les lieux sont intacts ou, à l’inverse, que d’éventuels dommages ont été causés par le locataire. En cas de problème, l’état des lieux pourra appuyer une demande de rétention de caution de la part du propriétaire pour qu’il remette son bien en état.
Encore mieux qu’un état des lieux réalisé par les parties en jeu, il y a les vérifications assurées par un expert en la matière. Avec DIAGOTOP, faites contrôler votre bien par un professionnel indépendant et objectif, et recevez rapidement vos rapports d’états des lieux, complets, rigoureusement renseignés et détaillés.