Magasin, restaurant, hôtel, espace de bureaux, atelier… Tous ces biens doivent faire l’objet d’une étude énergétique lorsqu’ils sont visés par des projets immobiliers spécifiques comme les ventes et locations.
La réalisation d’un DPE est donc indispensable dans le tertiaire comme elle l’est pour les biens à usage d’habitation. Néanmoins, lorsqu’il a lieu dans un immeuble professionnel, commercial ou industriel, le DPE doit impérativement être confié à un diagnostiqueur spécialement certifié, avec mention tertiaire. De parfaites compétences pour le diagnostic sont ainsi garanties.
Pour un DPE dans le tertiaire, il faut analyser les usages et installations énergétiques présents et les caractéristiques techniques du bâtiment. Il faut également tenir compte du taux d’occupation, qui varie selon les secteurs d’activité. Le bilan donne lieu à des données énergétiques précises pour chaque bien, qui doivent figurer dans les annonces de vente et location (kWh consommés en moyenne chaque année, kg de CO2 émis par le bien et classe DPE).
En outre, un DPE tertiaire réalisé par un expert peut aboutir à la fourniture de conseils pour faire baisser les frais d’énergie. Ces conseils peuvent d’ailleurs s’avérer utiles en dehors de tout projet de cession, pour simplement réduire les charges des entreprises. Professionnels d’Indre-et-Loire, pour le DPE de votre local, faites appel à DIAGOTOP.