En France, tout immeuble qui a été conçu avant juillet 1997 est potentiellement amianté. L’amiante pouvant entraîner de lourdes conséquences sur le bien-être des individus et leur santé, la loi oblige à informer sur le sujet dans certaines circonstances particulières, notamment avant une vente immobilière. Ainsi, avant de signer un compromis ou un acte de vente pour un logement antérieur à juillet 1997, il est nécessaire de procéder à un état d’amiante.
L’objectif de ce diagnostic immobilier consiste à déterminer si des éléments toxiques sont présents et à évaluer les risques liés à leur état de conservation. Certains logements en location doivent également faire l’objet d’un diagnostic amiante, en particulier quand ils sont antérieurs à juillet 1997 et quand ils se trouvent dans un immeuble collectif.
Dans ce contexte, le diagnostic ne doit pas nécessairement avoir lieu juste avant la signature du bail, mais le locataire peut demander des informations sur l’amiante à tout moment. Tout propriétaire-bailleur de bien en copropriété potentiellement amianté doit donc être en possession du DAPP, documentation à actualiser régulièrement dans le cadre de contrôles périodiques pour une surveillance rigoureuse des risques dans les biens.
DIAGOTOP est un professionnel certifié pour tout diagnostic amiante en Indre-et-Loire (37).